Hackathon Grand Sud en partage à Narbonne

hckgsepartage

 

Du 31 mars au 2 avril 2016, 10 membres de la première promotion Up To ainsi que des apprenants Simplon.Mars, Simplon.IN’ESS, Simplon.MidiPyrénées et enfin Cod’inCamp, ont participé au Hackathon Grand Sud en Partage initié par Simplon, organisé par IN’ESS Narbonne et porté par Visionari.

 

pierre-anthony

Pierre-Anthony témoigne :
« J’étais curieux de rencontrer les autres simploniens et si j’ai voulu participer à cet événement, c’était pour mettre à profit mes compétences au service d’un projet qui me tiendrait à cœur. C’est donc avec beaucoup d’enthousiasme que je suis monté dans le train pour démarrer cette aventure. »

max

Maximilien témoigne :
« On a eu l’occasion d’écouter les différentes idées des porteurs de projets, plusieurs d’entre elles m’ont interpellé de par leur fort engagement. J’ai plus précisément été sensible au projet de Sébastien Girault, Autour du Jardin, portant sur les jardins collaboratifs alliant à la fois les valeurs de la terre et une cohésion sociale inter-générationnelle, le tout saupoudré d’un zeste subtil mais néanmoins empreint de pédagogie et de convivialité. »

Les projets portaient sur 7 grandes thématiques : l’énergie, la mobilité partagée, l’alimentation, le partage entre particuliers, l’économie circulaire, le financement et le tourisme responsable.

Une fois les équipes constituées, le ton était donné : l’objectif de ce hackathon était de produire un prototype fonctionnel pour chacun des projets dans un temps imparti de 48h. Le tout, dans une ambiance studieuse et chaleureuse.

 

brice

Brice témoigne :
« Le fait de lier le numérique à toutes ces thématiques, qui s’inscrivent dans mes principes, m’a beaucoup plu, car cela démontre que le numérique peut s’étendre aux sujets les plus importants actuellement. J’ai vécu ce hackathon comme un challenge, il m’a permis de sortir de ma zone de confort, de tester mes compétences, et je suis fier de ce que j’ai pu accomplir en seulement 48h. Ce qui me motive encore plus à persévérer et à apprendre. »

 

Arrive le moment de passer devant un jury composé de : Frédéric Bardeau (Co-Fondateur de Simplon.co), Tristan Lamy (Vice Président du Grand Narbonne), Hélène Giral (Conseillère Régionale), Mickael Ollier (Directeur de la Communication SNCF en Languedoc-Roussillon), Pierre Sanegre (Délégué Territorial ERDF Aude et Pyrénées-Orientale), Monique Vidal(Représentante de l’État), Fatima Bellaredj (Présidente du réseau Synersud) et Marion Bassede (Chef de service à la CCI Narbonne).

Après délibération et quelques difficultés à départager les 15 projets, le jury a décerné 5 prix (au lieu de 4 prévu initialement):
Tutut rafle le prix du jury,
Bikeens se voit attribuer le prix coup de coeur,
Courts Circuits remporte le prix de l’idée,
Autour du Jardin gagne le prix de la créativité,
– et BeatsCoin est récompensé par le prix du développement.

 

thomas

Thomas témoigne :
« Après avoir vu les différentes présentations avant notre passage, c’était un plaisir de défendre le projet auquel j’ai participé, en choisissant un angle différent et informel avec une touche d’humour qui me ressemble plus. Et ça a été une grande fierté d’obtenir un prix compte tenu du fait que nous sommes encore au début de la formation ! »

 

Parmis les lauréats, nous soulignons l’investissement et la présence de 4 membres de l’école Up To : Pierre-Anthony et Melvin (Bikeens), Maximilien (Autour du Jardin) et Thomas (BeatsCoin). Sans oublier la grande implication des 6 autres membres de l’école (Gaelle, Brice, Damien, Yannick, Emmanuel et Nicolas) qui ont su, eux aussi, faire ressortir leurs talents au profit de leurs projets respectifs.

 

gaelle

Gaelle témoigne :
« J’étais super fière de voir que des personnes de ma promo étaient récompensées par un prix. Je ne voulais pas quitter cette ambiance professionnellement festive. Je ressors grandie de ce hackathon qui m’a permis d’ouvrir encore plus mon champ d’aptitudes. En avant pour la suite ! »

 

Après retour d’expériences de nos 10 apprenants, il en ressort que cet événement a été extrêmement formateur pour eux et c’est avec beaucoup d’enthousiasme, de motivation et de plaisir qu’ils y ont participé. Comme diraient certains :
« A quand le prochain hackathon ?! ».

 

melvin

« Pour ma part, j’ai adoré participer à cet événement. J’ai pu mettre en avant et tester mes compétences récemment acquises et également en apprendre de nouvelles grâce aux autres participants et aux différents coachs présents, dans un esprit d’échange et de camaraderie. De supers projets, de supers équipes et une superbe ambiance pendant ces 48h. C’était juste énorme ! »

Article rédigé par Melvin d’Up To, le 7 avril 2016.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *