Incroyable !
Quelques semaines plus tôt, je gagnais le concours inter-formation SIMPLON. Celui qui m’a fait fouler le tarmac de l’aéroport de Montréal il y a quelques jours… Au programme : visite de la ville, puis destination Québec pour assister au WAQ (Web à Québec). Que rêver de mieux pour un passionné de web comme moi…
Nous sommes le 2 avril et je monte à bord de de l’A330 en compagnie de Laure, Juliette, Lucie et Guillaume tous issus de SIMPLON et de 280 personnes de la délégation française. Après un voyage paisible – excepté l’atterrissage qui en aurait fait pâlir plus d’un – nous nous dirigeons vers l’hôtel Le Gouverneur où nous avons été plus que bien reçus !
Une nuit un peu courte et un bon petit déjeuner plus tard, on y est ! Les visites commencent.
Première escale, l’espace ludique, seul espace de coworking dédié à la création de jeux vidéos. Suivie de la visite des locaux d’EIDOS, et un peu plus tard dans la semaine, ceux de UBISOFT. Comment vous expliquer … Pour un geek, c’est un peu comme rentrer dans le vestiaire du FC Barcelone quand on est un fan de foot … Vous voyez ?
Pour finir cette première journée, expérimentation des « 5@8 » à La Gare : un moment d’échanges et de rencontre entre les acteurs du numérique canadien, québécois et français. Puis, nous empruntons la voie terrestre cette fois-ci : Destination Québec.
Une fois encore, nous sommes reçus dans un des meilleurs hôtels de la ville : Le concorde. La chambre surplombe la capitale-nationale et nous donne une magnifique vue sur le fleuve Saint Laurent. Pas trop le temps de rêvasser, le réveil sonne tôt, c’est l’heure du départ pour les premières conférences. Plus diverses et intéressantes les unes que les autres : le design, la créativité, les bonnes pratiques du web, les « tips » pour le référencement, les réseaux sociaux ou encore les nouvelles technologies … !
Une fois n’est pas coutume, la délégation Simplonienne profite d’une matinée pour visiter la très belle ville de Québec à l’architecture fortement imprégnée de l’histoire française et anglo-saxonne. Un petit tour par les chutes de Montmorency, qui l’air de rien, sont quand même plus hautes que celles de Niagara. Et enfin une visite/repas à La Cabane à sucre sur l’île d’Orléans, entreprise familiale qui produit l’un des meilleurs sirops d’érable de la capitale.
Toutes ces journées bien chargées se clôturent par des 5@7 favorisant une fois encore les rencontres et prises de contacts sur fond de gastronomie québécoise. J’en retiens aussi un karaoké grandiose en fin de semaine.
Le dernier jour fût celui du partage. Les écoles Web Force 3, Simplon, Up To et la Web Academy s’étaient donné rendez-vous au collège Stanislas pour discuter et échanger avec les élèves sur notre passion commune, le web !
Le retour vers notre hexagone ne fût pas sans un pincement au cœur, mais on repart la tête bien pleine d’idées et de supers souvenirs.
Une grande dédicace à SIMPLON, L’OFQJ, aux conférenciers bénévoles et toutes les personnes ayant participé à l’organisation du WAQ et à tous pour nous avoir si bien reçus.
Une plus spéciale pour Astride LAYE et Pierre-Luc LACHANCE… merci pour tout !
Article rédigé par Nicolas d’Up To, le 21 avril 2016.