#Futurapolis : Up To en mode hackathon sur la voiture autonome !

futurapolis

 

Retour sur un hackathon, des rencontres, beaucoup de remue-méninges, quelques prises de bec chaleureuses et peu de sommeil… pour inventer l’avenir.

9 apprenant.es de la deuxième promo Up To (Mickael, Fanny, Marc, Nathan, Alex, Marlon, Gailor, Malik et Emeline) ont débarqué à Toulouse, jeudi 3 Novembre pour participer au Student Challenge Futurapolis. L’objectif : 48 heures pour créer et innover sur le thème « Les nouveaux usages de la voiture connectée et autonome ». Etaient également présents l’ENSA (Ecole Nationale Supérieure d’Architecture), l’ESSEC (Ecole Nationale de Commerce) et l’Institut National Polytechnique de Toulouse. Au total, 35 étudiants répartis en 6 groupes de travail, sur des projets visant à résoudre les quelques problématiques que soulèvent encore ces véhicules (sécurité, communication, intégration dans le milieu urbain, expérience utilisateur, etc.).

 

futurapolis2

 

18h : Début de la présentation du thème et des differentes problématiques, en présence de Gilles CAPY, Directeur Régional d’EDF et d’Olivier MEGEAN, PDG du Point, suivie par la constitution des équipes avec pour règle un membre de chaque école par équipe. Et pour clore cette présentation, nous avons eu droit à un super apéro-dînatoire.:-)

21h: Le gong sonne le début du challenge! C’est parti pour deux jours de reflexion. Brainstorming, les idées fusent sous forme de post-it, pour certains les cernes commencent déjà à apparaître, la fatigue du trajet se fait sentir. Fin de la première soirée à 4h du matin pour les plus téméraires.

Seconde journée, la plus intensive, dés l’aube tout le monde est sur le qui-vive. La plus grosse partie du travail se joue aujourd’hui. Aprés le petit-dej, il est temps de trier les post-it, structurer les propositions et faire naître un concept innovant.

Nous avons tout de même su trouver le temps de nous libérer l’esprit en allant visiter le LAB : essai du véhicule autonome Easy Mile, échange avec le robot Pepper, petite frayeur dans le roller-coaster du groupe Partouche et pour finir nous avons assisté à une course de drônes qui rassemblait les meilleurs pilotes de la discipline.

Samedi, dernier jour, il est temps de finaliser les idées et se préparer à pitcher devant un jury composé de: Gilles CAPY, Directeur Régional d’EDF.Dominique ROSSIN, adjoint au Directeur de l’enseignement et de la recherche de l’École polytechnique, en charge de la formation. Uli SEHER, professeur à l’ENSA Toulouse. Clément VARENNE, responsable formation et relations avec le secteur non-académique de l’École des Docteurs, de l’Université Fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées. Edouard FORZY, co-président de La Mêlée. Olivier MEGEAN, PDG du Point. Muriel TOUATY, Directrice générale de Technion France. Antoine JOUIN, PDG de Continental. Même pas peur !!!

Chaque équipe à tout donné. Le choix n’a apparamment pas été simple, puisque 3 équipes étaient ex-aequo. Au final, il a fallu faire un choix. Félicitations à l’équipe Linkar, dont faisait partie Mickaël apprenant Up to, qui a su se démarquer. YEAHHH!!! Dernier pitch pour Linkar devant quelques centaines de spectateurs. Samedi 17h47, retour sur le quai, épuisés mais prêts à renouveler l’expérience.

Un grand merci tout d’abord à Métropole Montpellier Méditerranée qui nous a permis de participer à ce hackathon, merci aux organisateurs, Le Point, Toulouse Métropole et La Mêlée (super organisation!!), et enfin à tous les partenaires et participants.

Fiers de faire partie d’Up To et encore plus à bloc après cette expérience!!!!!! Et encore bravo a Micka!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *